Le blog

Le futur de l’automobile : Rêve versus réalité

Une voiture qui se conduit toute seule, connectée à votre smartphone, à taux d’émission zéro, ou même pliable...

Les technologies d’aujourd’hui, et les nouveaux matériaux ultra-performants laissent place à une imagination sans limites, ou presque, de la part des ingénieurs qui conçoivent les véhicules de demain. Vous connaissez l’adage qui dit que du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas. Nous allons le vérifier dans cet article !

La voiture autonome :

Considérée comme un projet rocambolesque il y a encore quelques années, cette technologie est désormais à portée de main des plus gros acteurs du marché et des meilleures entreprises innovantes au monde. Dans approximativement 5 ans, selon les experts du secteur, cette automobile verra le jour en série, et deviendra le nouveau standard. Probabilité de réalisation : 100%, d’ici 5 ans, donc 2020. Généralisation de la technologie autonome d’ici 10 ans.

La voiture connectée :

Liée directement à la voiture autonome, cette technologie existe déjà. Ou, pour être plus exact, les prémices de cette technologie existent : Le Bluetooth en est un excellent exemple. Mais ici, on parle de choses plus sérieuses : Ouvrir et verrouiller les portières avec son smartphone, via un système d’empreintes digitales ou vocales, démarrer son véhicule, ou même vérifier la pression des pneus, le niveau du liquide de frein, du carburant… Les enjeux, surtout financiers, sont énormes, car il faudra créer un système d’exploitation ou en adapter un existant. Google est ainsi en pole position pour tenter d’imposer son système d’exploitation Android dans le domaine de l’auto connectée. Probabilité de réalisation : 100%, d’ici 5 ans.

L’affichage en réalité augmentée :

Naviguer dans les menus du GPS via un système en réalité augmentée, qui affichera, sur le pare-brise, les données météo ou encore les indications de direction, cela est-il pour demain ? Toyota et d’autres grands groupes expérimentent actuellement ce type de technologie, mais outre le prix, le challenge majeur est également de transmettre ces informations de façon agréable au conducteur, en protégeant toujours, en priorité, sa sécurité. Probabilité de réalisation : 40%, mais 100% dans 10 ans, lorsque le véhicule autonome aura été généralisée.

La voiture pliable, ou volante :

Malgré un prototype mis au point par un groupe Sud-Coréen, la voiture pliable, fantasme du citadin pressé, est encore très loin de pouvoir voir le jour. Quant à la voiture volante, l’avancée est légèrement plus significative, mais cela reste tout de même un rêve pour le grand public. Probabilité de réalisation : 5% pour la voiture pliable, 10% pour la voiture volante.

Louer une voiture pour 1€ :

Réduire les coûts de location de véhicules et faire profiter le consommateur de voitures à 1€ ? Un rêve, jusqu’à il y a 4 ans ! Mais le rêve est désormais réalité, grâce à DriiveMe. Probabilité de réalisation : 200% ! Ça fonctionne, et ça cartonne !

publié le 17/07/2015
Actualité Innovation Insolite