Le blog

7 (et demi) conseils pour réussir son road trip en Europe

Vous n'avez pas encore fait de RoadTrip européen ?? Sans aller dire que vous êtes "has been", vous avez loupé THE voyage. Heureusement, nous sommes là pour vous aider ! Alors, oubliez votre projet au Fram club à Djerba ! Lisez cet article, voyagez libres, faites place aux imprévus, roulez!

Conseil N°1 : Préparez votre véhicule ou réservez à l'avance

Pour ceux qui voudraient faire le trajet avec leur propre voiture, pensez à faire une révision 1 à 2 mois avant la date de départ. Les autres qui souhaitent louer une voiture, 2 possibilités : Soit louer une voiture avec le lieu de restitution du véhicule similaire au point de départ avec forfait kilométrique étendu, soit louer des voitures en aller simple vers chaque étape. La plupart des gens supposent que le prix sera prohibitif, ils ne connaissent bien évidemment pas DriiveMe ou les comparateurs de location de voiture ! Pour obtenir les meilleures disponibilités et prix, réservez à l'avance (trois mois ou plus est idéal).

Conseil N°2 : Plus c'est petit, mieux c'est

Vous êtes en Europe ! Pas aux US où tout est démesuré, les véhicules y étant adaptés. En Europe, généralement les espaces de stationnements et certaines des plus belles routes à parcourir sont étroites. Choisissez de faire ce road trip avec une voiture compacte. Si vous louez et que l'on vous propose d'être surclassé, soyez sage, dites NON (Je sais, cela ne va pas être évident de refuser le Jeep Renegade tout neuf!). Les petites voitures ont tendance à être plus économes en carburant et beaucoup plus adaptées à la circulation en Europe.

Conseil N°3 : Vérifiez l'assurance !

Objectif : évitez les mauvaises surprises et voyagez sereinement. Tout d'abord, renseignez vous auprès de votre banque pour connaitre les assurances incluses avec votre carte de crédit. Elles sont souvent complètes mais méritent d'être examinées. Ensuite, vérifiez que votre assurance (ou celle du loueur) vous autorise à rouler dans les différents pays choisis. Je vous conseille de prendre les extensions d'assurances proposées. En effet, elles couvrent les différentes exclusions des assurances basiques et bien souvent permettent une diminution ou un rachat de franchise pour un voyage sans soucis.

Conseil N°4 : Trouvez un Co-Pilot de confiance et un GPS compatible

Les trois plus précieux outils de voyage sur la route sont : un bon (et patient) co-pilote ; un GPS mis à jour avec des cartes européennes; et une pile de bonnes cartes routières, juste au cas où. Vous aurez besoin d'un co-pilote fiable pour vous aider à déchiffrer les prononciations étrangères écorchées par le GPS.

Conseil N°5 : Apprenez les lois locales

Les lois de conduite varient selon les pays, donc vous aurez quelques devoirs et révisions à faire en amont pour connaitre ces différences. ATTENTION : Certaines des règles les plus importantes sont tacites, comme la façon de conduire correctement autour d'un rond-point et quand/comment laisser un chauffard vous dépasser. Les forums sont là pour vous aider. La maîtrise de ces compétences peuvent vous éviter de sérieux ennuis avec la population locale.

Conseil N°6 : Pensez à vos besoins de stationnement

Lors de la réservation des hôtels ou des auberges de jeunesse, assurez-vous de vous renseigner sur la disponibilité du stationnement et des tarifs. Dans les grandes villes, il est généralement plus facile de laisser votre voiture garée, puis explorer les sites à pied ou en utilisant les transports en commun.

Conseil N°7 : Ne partez pas sans provisions

Conduire entre l'Allemagne et l'Autriche un dimanche? Vous verrez quelques châteaux de charme et champs de moutons, mais ne vous attendez pas à trouver un Starbuck ou n'importe quelle station ouverte : dimanche en Europe = tout est fermé ! Alors faites vous des sandwichs, prenez des fruits, des gâteaux... et de l'eau !

Conseil N°7 ET DEMI : Mais surtout ne.

Avant cette révolution digitale, nous étions obligé... Aujourd'hui, il est possible que... Et sans pour autant perdre le nord, il est bien plus... Mais toujours faire en sorte... Parce que généralement... Donc,n'oubliez surtout pas ce dernier conseil...

Vous laissant sur cette touche d'humour digne de "Jean-Michel Moitié", je souhaite un excellent road trip à tous ceux qui sauterons le pas ! A bientôt sur DriiveMe et sur les routes !

publié le 07/04/2016
Insolite Location ON VOUS INFORME VOITURE Voyage