Le blog

Quoi faire en week end à Lille

Les 10 choses qui font de Lille une destination française digne d'être visitée a nos yeux.

Les 10 choses qui font de Lille une destination française digne d'être visitée a nos yeux.

  1. Le Musée des Beaux-Arts de Lille : L'un des plus grands musées d'Europe

Je vous recommande vivement de vous rendre à ce musée qui est très proche des rues piétonnes et donc du centre ville. L'architecture extérieure vaut autant que l'incroyable collection d'art qu'elle abrite. A voir absolument !

  1. S'évader à Bruxelles : Offrez-vous du chocolat et des gaufres.

Vous pouvez vous rendre facilement à Bruxelles en voiture sur une autoroute gratuite ou en train direct depuis la gare centrale et vous pourrez déguster les plus belles dégustations de chocolat en moins d'une heure ! Visitez la merveilleuse Grande Place et n'oubliez pas d'aller chercher une gaufre sur le chemin !

  1. Shopping, shopping & shopping : Lille a tout ce qu'il faut !

Perdez-vous dans les charmantes rues piétonnes de la vieille ville (le vieux Lille) et mariez le charme, l'architecture, l'allure française et de nombreuses possibilités de shopping ! Le vieux Lille est très fréquenté les week-ends car on y trouve des grandes marques françaises comme Kookai, San Marina, Camaieu, Etam etc. aux prestigieuses Galeries Lafayette et presque tout ce qui se trouve entre les deux ! Les rues commerçantes piétonnes accueillent également des brasseries typiques, des cafés, des boulangeries et... des gaufres et des crêpes à emporter ! Parfait ! Si vous n'en avez pas assez et que vous voulez plus de shopping, essayez le centre commercial Euralille situé près de la gare où, à part des centaines de détaillants, vous trouverez un supermarché Carrefour, parfait pour faire vos courses en France avant de partir !

  1. Essayez la gastronomie locale : Découvrez les charmants Estaminets !

Ce sont les restaurants les plus mignons que vous aurez l'occasion de visiter : typiques, traditionnels, joyeux et très locaux ! On les retrouve partout dans la vieille ville, surtout dans les rues piétonnes. Un conseil : assurez-vous d'avoir faim, la cuisine lilloise est, sans aucun doute, une cuisine confortable, généreuse et calorique ! Mmmhhhh mais c'est si bon ! Astuce : "Au Vieux de la Ville" est une véritable icône à Lille et un Estaminet très renommé, vous devez donc réserver à l'avance. Sinon, il y a beaucoup d'Estaminets de grande valeur pour l'argent à proximité : 2, Rue des Vieux Murs, Lille, France (Vieux Lille 3).

  1. Boire une bière : ou 2 ou 3 ou 5

Le Nord de la France, du fait de sa proximité avec la frontière belge, est connu pour ses bières de haute qualité. Presque partout en ville, on peut voir des gens boire des bières (et non du vin rouge) toute la journée. Le menu de bières est incroyable et vous pouvez choisir parmi au moins 20 bières locales différentes. Embrassez Lille et perdez-vous dans une dégustation de bières ! L'idée : dans le vieux Lille, les "grottes" sont très typiques, donc je vous recommande vivement de prendre une bonne bière locale dans une des "grottes" souterraines, c'est charmant et assez spécial. J'adorais ce bar : "The Feel good" : 73, rue Saint-André.

  1. Goûtez la spécialité sucrée la plus connue de Lille : passez à "Au Merveilleux".

Les Lillois sont plus que fiers de cette belle boulangerie : sa spécialité sont ces généreuses meringues garnies de chocolat. Elles sont si délicieuses que vous trouverez une énorme file d'attente non seulement à Lille mais aussi à Londres, Paris et Bruxelles où la pâtisserie a déjà un nom en soi... la prochaine ouverture aura lieu à NYC ! Ça dit juste qui ils sont bons ! Si vous avez encore de la place, essayez les délices de Meert, une pâtisserie fine haut de gamme (macarons, tartes, chocolats... délicieux).

  1. Amusez-vous bien : Vérifiez la rue Solferino

J'ai été émerveillé par l'ambiance à Lille. Elodie m'a fait découvrir cette rue étonnante que seuls les locaux connaissent et très fréquentée le jeudi par les étudiants et le vendredi et le samedi par les locaux "plus âgés". C'est une longue rue très animée avec toutes sortes de bars, pubs et même clubs. C'est très facile à trouver du centre ville, donc si vous avez envie de musique, de bières et de s'amuser comme les gens du coin : allez à la rue Solferino à Lille !

Sortir à Lille

  1. Découvrez les produits du terroir comme un connaisseur : le marché de Wazemmes

Si vous allez à Lille pour le week-end, je vous conseille vivement de visiter ce marché local : découvrez les fromages régionaux, les pâtisseries maison, le beau pain artisanal, plein de gâteries et même de bières ! Faites vos courses comme un local et rapportez les meilleurs produits du Nord de la France. Ce marché n'ouvre que le dimanche matin et est situé Place de la Nouvelle Aventure, près du parking souterrain Gambetta. J'adore !

  1. Le Vieux Lille : architecture, beauté et charme

Eh bien, en gros, c'est l'attraction principale de Lille : le centre ville lui-même ! Dirigez-vous vers la Grande Place (place principale) et partez, c'est tout ! Profitez de l'architecture et des monuments tels que : l'Hôtel de Ville, la Chambre de Commerce et d'Industrie, la tour Beffroit.

publié le 24/05/2019
chose a faire a lille Lille paris Paris Psg Week end