Le blog

Le covoiturage gagne du terrain sur le marché de la location

Dans une analyse de 140 milliards de dollars de transactions de voyages au cours des deux dernières années, 63 % des anciens clients de location de voitures ont réduit leurs dépenses de location de voitures, soit une perte de près de 3,2 milliards de dollars.

Les sociétés de location de voitures perdent rapidement des clients au profit des services de covoiturage, selon un nouveau rapport de la société de marketing numérique Epsilon-Conversant.

Dans une analyse de 140 milliards de dollars de transactions de voyages au cours des deux dernières années, 63 % des anciens clients de location de voitures ont réduit leurs dépenses de location de voitures, soit une perte de près de 3,2 milliards de dollars. De plus, 56 % d'entre eux ont complètement cessé d'utiliser les services de location de voitures, la plupart de ces clients ayant opté pour les services en covoiturage.

Ces services, y compris Lyft et Uber, ne représentaient que 2 % de toutes les dépenses de voyage (hôtels, billets d'avion, croisières, casinos, services de voyage, covoiturage et location de voitures). Cette faible proportion couvrait toutefois 30 % de toutes les transactions analysées, ce qui signifie que ces services sont peu coûteux, mais fréquemment utilisés.Les loueurs de voitures, quant à eux, conservent une population fidèle de personnes âgées, selon le rapport d'Epsilon-Conversant, ce qui permet à ces entreprises de s'emparer de la part de marché que représentent les jeunes voyageurs.

Uber a maintenant dix ans, et les meilleures compagnies de location de voitures ont commencé à faire des changements pour rester compétitives : Avis s'apprête à intégrer la technologie dans le processus de location, ce qui facilitera l'utilisation des lignes d'échappement à l'extérieur des aéroports. Hertz propose la location de voitures directement aux conducteurs d'Uber et Lyft, dans l'espoir d'attirer les conducteurs avec des économies sur l'entretien de la voiture, l'assurance supplémentaire, et le kilométrage. Enterprise, quant à elle, offre un service de covoiturage pour réduire l'empreinte carbone des navetteurs.

Alors que 9,8 millions de consommateurs louent une voiture mais n'utilisent pas les services de covoiturage, le rapport indique que 9,4 millions d'autres utilisent les services de covoiturage mais ne dépensent rien en location de voiture, ce qui signifie que ces entreprises ont encore un long chemin à faire.

publié le 20/03/2019
hertz location de voiture uber Avis Blablacar Covoiturage