Le blog

Acheter un véhicule d'occasion, quelles sont les règles à suivre?

L’achat d’un véhicule d’occasion est toujours délicat : Comment être sûr que celui fonctionne parfaitement et ne possède pas de vice caché ? Voici quelques règles à suivre pour pouvoir acheter en toute sérénité.

Règle 1 : Vérifier l’état général du véhicule

Carrosserie, joints, peinture… Examinez attentivement l’extérieur du véhicule. On vous recommande bien évidemment de faire cet examen en plein jour.

Règle 2 : Conduisez le véhicule

Empruntez divers type de routes, vous permettant de tester le véhicule a faible et haute vitesse. Vérifiez que les freins répondent bien, que le levier de vitesse fonctionne correctement, qu’il n’y a aucun bruit suspect ni de mauvaises odeurs dans l’habitacle. Testez également la radio, le gps, la clim les essuies glace, le réglage des sièges et des rétroviseurs s’il est électrique, etc…

Règle 3 : Vérifiez l’état du moteur

Si le moteur est sale, c’est que l’entretien du véhicule n’est pas régulier. Si, à l’inverse, celui-ci est parfaitement propre, cela signifie que l’entretien du véhicule est effectué scrupuleusement… ou que le propriétaire vient de le faire en prévision de la vente.

Règle 4 : Vérifiez le kilométrage du véhicule

Comparez l’âge du véhicule et son kilométrage. Si le véhicule a 5 ans et 100 000 kms, cela est crédible. Si celui-ci à 8 ans et 35 000 kms, demandez des explications sur l’utilisation qu’en fait son propriétaire. En effet, les arnaques au compteur trafiqué font partie des pratiques frauduleuses les plus courantes sur le marché du véhicule d’occasion.

Règle 5 : Attention à ne pas acheter un véhicule volé !

Ici, une règle d’or : Identité du vendeur = Identité du propriétaire sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Vous pouvez vérifier également, en cas de doute, le numéro de châssis moteur du véhicule (VIN) et celui du certificat d’immatriculation. Les deux doivent correspondre.

Règle 6 : Consultez les documents

Vérifiez la cohérence entre les factures et le carnet d’entretien du véhicule, vérifiez le nom et l’adresse du propriétaire, le modèle et la date d’immatriculation,…

Règle 7 : Effectuez les démarches administratives

Faites immatriculer votre véhicule en préfecture sous 15 jours. N’oubliez pas non plus de l’assurer !

Règle 8 : Faites-vous livrer

Vous avez acheté votre véhicule loin de chez vous et n’êtes pas à même d’aller le récupérer ? Chez DriiveMe, on s’occupe tout, en vous proposant de vous livrer votre véhicule à votre domicile. Pour un maximum de 100 € TTC, un particulier assurera le transport de votre véhicule jusqu’à l’adresse de votre choix, à la date de votre choix ! Que demander de plus ?

Sources : Slideshare/Pro-moove

publié le 18/09/2015
Astuces Bon plan La rédac conseille