Le blog

CODE DE LA ROUTE : QUELQUES CLICHES DECRYPTES

Passer au rouge, franchir une ligne continue, ne pas s’arrêter à un stop… certaines pratiques ne laissent pas de place au doute quant à leurs interdictions. Mais quelques autres font encore l’objet de débat chez les conducteurs. En voici certaines…

Cliché 1 : Passer au feu orange est toléré

Faux. Selon l’article R412-31 du code de la route : « Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes. » L’arrêt au feu orange est donc obligatoire !

Cliché 2 : Stationner sur les places de livraisons est autorisé

Vrai, mais sous certaines conditions : le stationnement sur les zones de livraison dites « partagées » (repérables par leur bordure constituée d’une bande simple, en pointillés ou ligne pleine) est ouvert aux véhicules particuliers du lundi au vendredi de 20h à 7h du matin, et le dimanche ainsi que les jours fériés, pour la ville de Paris. Généralisé à chaque commune française, ce dispositif est donc applicable partout, mais chaque ville fixe ses horaires. Renseignez-vous, donc, avant de stationner sur place prévue pour la livraison !

Cliché 3 : Prévenir les automobilistes de la présence des forces de l’ordre via un appel de phare est sanctionné

Plus appréciée des conducteurs que des forces de police et de gendarmerie, cette pratique courante ne fait l’objet d’aucune interdiction dans le code de la route. Aucune amende n’y est donc associée… Toutefois, si l’appel de phares est réalisé de nuit, les forces de l’ordre pourront vous verbaliser pour « éblouissement » des usagers arrivant en sens inverse. Mais la solidarité avant tout, n’est-ce pas…

Cliché 4 : S’arrêter en double file est interdit

Faux ! Contrairement aux idées reçues, l’arrêt en double file, de manière temporaire, pour décharger son véhicule ou faire monter un passager, n’est pas quelque chose de répréhensible. En revanche, stationner en double file est interdit.

Cliché 5 : Louer une voiture, ça coute cher !

C’était vrai, avant DriiveMe ! Mais bon, comme le dit si bien la publicité, ça, c’était avant ! Maintenant, louer une voiture, ça vous coute 1€. Difficile de faire moins cher, non ? De plus, n’oubliez pas que DriiveMe peut transporter votre véhicule, n’ importe où en France, pour 100 € TTC maximum !

publié le 16/10/2015
Astuces Insolite Sécurité routière