Le blog

CONCEPT-CARS : MAIS A QUOI SERVENT-ELLES ?

Hors gabarit, suréquipées, issu des fantasmes des équipes de design des marques automobiles les plus prestigieuses, les concept-cars sont souvent produites en un seul exemplaire. Mais à quoi sont-elles destinées ?

Il est parfois difficile pour le grand public de comprendre l’utilité de créer des voitures qui ne seront, pour la plupart, jamais produites en série. Pourquoi investir du temps, et (beaucoup) d’argent, pour créer des véhicules qui ne sont parfois même pas adaptées aux législations en vigueur ?

Promouvoir la marque

Les concept-cars sont l’occasion pour le constructeur d’exhiber fièrement ses dernières avancées en termes de technologie et de style. Il lui permet de dévoiler les futures lignes de ses prochains véhicules, par exemple au niveau du design de la carrosserie, ou de la découpe des phares avant ou arrière. Ces concept-cars sont exhibés dans des salons automobiles, et permettent ainsi de faire de la communication pour la marque à faible coût. Il est parfois plus intéressant pour une marque de créer un concept-car que de payer plusieurs millions d’euros en campagne de communication. Le concept-car est en effet très largement relayé par les médias spécialisés autant que par les réseaux sociaux. Ce sont d’ailleurs souvent les marques grand public qui utilisent le concept-car comme outil de promotion, car ce sont ces marques, qui créent des modèles « rationalisés », qui ont besoin de faire rêver les gens au travers de véhicules d’exception.

Un « sondage » auprès du grand public

Malgré le fait que les concept-cars sont généralement des véhicules non destinés à la production, et même majoritairement non fonctionnels certains d’entre eux ressemblent fortement à des voitures de série. Quel est le but de ceci ? Tout simplement de sonder le public, et, en fonction des réactions obtenues, la production en série sera lancée. C’est le cas par exemple du concept-car d’Audi, la TT 4 portes, laquelle verra le jour très probablement, vu le succès rencontré lors des différents salons ou il a été exposé. Ce sondage permet également d’éviter les flops, et donc d’économiser des millions d’euros, car le design extérieur et intérieur d’un véhicule est l’un des premiers freins à l’achat des clients, encore plus que la praticité ou les performances de celui-ci.

Quelques inconvénients…

Les concepts exposés ne sont que rarement produits en série par la suite, ce qui peut provoquer de la frustration auprès du public, mais également, concept-car signifie souvent nouvelles technologies. L’entreprise dévoile donc une partie de ses technologies et de ses futurs designs au grand public, mais aussi à ses concurrents, lesquels peuvent du coup copier et adapter ces technologies à leurs véhicules.

En attendant de rouler dans la concept car de vos rêves, vous pouvez tout à fait louer quelques belles voitures sur DriiveMe! Nous avons régulièrement des Audi, des Bmw, ou même des Mercedes... Pour allier un déplacement pas cher au confort et au plaisir de conduire !

publié le 11/09/2015
Actualité Innovation Tendance