Le blog

Conducteurs : A la recherche des points perdus…

Un dépassement de vitesse, un contrôle malencontreux pendant que vous téléphoniez au volant, ou un verre de trop bu au retour d’un bon dîner… Autant de raisons de perdre des points sur son permis.

Comment les récupérer, comment connaitre son solde de points, ou encore quel est le barème de points retirés en fonction de l’infraction, après avoir lu notre article, vous serez incollable !

Un barème aux conséquences parfois lourdes

La répression se fait par étapes de -1 point (pour un chevauchement de ligne continue) à -6 points (pour conduite sous l’usage de stupéfiants par exemple). Globalement, les infractions liées à la circulation ou aux règles de stationnement sont sanctionnées par un retrait allant de 1 à 4 points sur le permis de conduire. Il en est de même pour les infractions liées au non-respect des limitations de vitesse, sauf si l’excès est supérieur à 50km/h, ou si vous transportez un brouilleur de radar, auxquels cas la sanction passe à 6 points. Enfin, les infractions délictueuses, type alcool au volant, ou conduite malgré suspension de permis, sont-elles sanctionnées de 6 points de façon systématique.

Connaitre son solde de points restants

Une démarche simple, à connaitre néanmoins : Le service Télépoint vous permet à tout moment de connaitre votre solde de points. Néanmoins, vous devez au préalable obtenir vos identifiants en formulant une demande en préfecture ou en sous-préfecture.

Récupérer les points perdus

Il existe deux moyens

  • Tout d’abord la récupération automatique. Celle-ci s’active après 6 mois si le retrait n’était que d’un point. Après 2 ans sans infractions, vous serez de nouveau crédité de votre solde maximal de points. Ce délai passe à 3 ans si l’infraction est de nature délictueuse.

  • Le stage : Il dure 2 jours et permet de récupérer 4 points (dans la limite d’un par an maximum et de 12 points, ce qui veut dire que si vous êtes à 10 points, vous en récupérerez 2). Il coûte, en moyenne, entre 180 et 250€, et est collectif. La récupération des points est effective dès la fin du stage, mais le courrier de confirmation n’arrive que plusieurs semaines après. Néanmoins les organisations de ces stages délivrent une attestation permettant de se justifier en cas de contrôle.

Enfin, le permis de conduire est un document indispensable que vous devez avoir avec vous dès que vous conduisez un véhicule. Il est même nécessaire pour louer une voiture, sur DriiveMe par exemple. Alors surtout, prenez en soin et ne le perdez pas !

publié le 14/08/2015
Actualité Sécurité routière