Le blog

La nouvelle mobilité

Bouger autrement, c'est possible! La preuve :

Depuis quelques années, le marché de la mobilité évolue énormément. De nouvelles et nombreuses contraintes, notamment liées au contexte économique difficile dû à la crise, pèsent lourdement sur les ménages, et la voiture est l’un des postes les plus coûteux : Entretien, problèmes techniques, assurances, stationnement, … autant de charges jugées superflues par de plus en plus de français, qui choisissent aujourd’hui de laisser leurs véhicules dans leurs garages, ne la sortant que pour les vacances, voire de se passer définitivement de voiture.

Heureusement, de nouvelles solutions alternatives apparaissent, portées soit par la vague de la consommation collaborative, qui a tendance à devenir un courant global, soit par la volonté de renouveler un marché en perte de vitesse ou en manque d’originalité.

Aujourd’hui, nous allons vous en présenter quelques-uns :

BlablaCar : Le célèbre service de covoiturage en ligne crée par Frédéric Mazella totalise aujourd’hui 6 millions de membres et transporte 1 million de passagers par mois. C’est également l’un des plus gros succès entrepreneurial français de la décennie. Alors, si vous n’êtes pas encore inscrit, c’est par ici !

Djump : Djump, une start-up belge, propose une alternative pour les déplacements citadins. Ce service occupe donc le créneau des trajets « courtes distances », lorsque BlaBlaCar est, lui, positionné plutôt sur les moyennes et longues distances. Le principe ? Une application smartphone avec un système de géolocalisation permet aux passagers de se mettre en relation avec les conducteurs connectés. Si un conducteur réalise un trajet qui intéresse également le passager, ceux-ci sont mis en relation et peuvent voyager ensemble. A l’arrivée, l’application propose au passager de faire un don au conducteur et de lui attribuer une note. N’hésitez plus, Djumpez !

Le Cab : Le Cab est un service de VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) qui entre en concurrence directe avec les taxis. Les différences majeures ? Chauffeurs classes (port du costume) et prévenants, wifi et Ipad disponibles à bord (ainsi qu’un chargeur de smartphone !), prix de la course fixe et annoncé dès la réservation (pas de mauvaise surprise !). Ce service, disponible pour le moment uniquement en région parisienne est une véritable alternative aux taxis. Pour en savoir plus, rdv ici.

DriiveMe : DriiveMe est un service proposant des véhicules de tourisme ou des utilitaires pour 1€. En convoyant le véhicule pour le compte d’un loueur, vous avez ainsi la possibilité d’effectuer votre trajet ou votre déménagement. Une solution gagnant-gagnant à un prix imbattable ! Pour réserver votre trajet directement en ligne, c’est par ici !

publié le 10/04/2014
Innovation La rédac conseille Tendance