Le blog

Les pneus : un point important pour votre sécurité

Lorsque vous prenez en main un véhicule appartenant à un loueur, les pneus sont généralement en bon état mais la confiance n'exclut pas le contrôle.

La première des choses à faire est de vérifier que les pneus ne sont pas trop usés :

  1. La profondeur des rainures doit être supérieure à 1,6 millimètre.
  2. Le pneu ne doit pas être déformé, avoir subi une coupure profonde sur la bande de roulement ou sur son flanc.
  3. La bande de roulement ne doit pas présenter de plat et la sculpture du pneu doit être préservée.

Si les pneus sont trop usés, cela représente un risque et il faut se montrer prudent...

Seconde étape, la pression : comment vérifier la pression du pneumatique ?

Une sur-pression ou sous-pression peut entraîner l'éclatement du pneumatique à cause de la surchauffe sur une longue distance en plus de vous faire consommer plus d'essence.

La pression adaptée à chaque véhicule se situe soit dans le livret, soit au niveau de la portière conducteur. Il est important de mesurer la pression du pneu à froid pour ne pas fausser la mesure, sinon il faut rajouter 0,3 bar.

Par temps de pluie, gardez à l'esprit que tous les pneus ne sont pas égaux sur les distances de freinage. Si vous avez l'habitude de rouler avec des pneus performants vous pourriez être surpris en cas de freinage d'urgence.

Concernant les distances de freinage sur sol mouillé, les pneus répondent à 5 classes allant de A à F. Un pneu note F mettra 18 mètres de plus qu'un pneu noté A pour immobiliser un véhicule lancé à 80 km/h sur sol mouillé.

La note du pneumatique ne figure pas sur les pneus mais en cas de doute, n'hésitez pas à regarder sur les sites de vente en ligne.

publié le 21/05/2014
Astuces Location Sécurité routière