Le blog

Les voitures stars de cinéma

Parfois, l'acteur n'est pas toujours celui qu'on pense...

L’automobile et le cinéma, c’est une histoire d’amour qui dure depuis très, très longtemps… De nombreuses voitures sont devenues de véritables stars du grand écran, allant même parfois jusqu’à presque voler la vedette aux acteurs principaux ! D’ailleurs, aujourd’hui, certaines de ces voitures se vendent une véritable fortune, comme celle utilisée dans le film « Goldfinger », l’un des épisodes de la franchise James Bond, une Aston martin DB5 de 1963, quasiment introuvable de nos jours, et l’une des voitures les plus cultes du cinéma. DriiveMe vous propose une sélection des 10 modèles les plus emblématiques (de l’avis de la rédaction du blog, donc totalement subjectif !) :

  1. Starsky et Hutch : Les deux acolytes que tout oppose poursuivent les méchants dans la Ford Grand Torino rouge et blanche de Starsky. Sans aucun doute la plus populaire des voitures d’Hollywood !

  2. Retour vers le futur : Le Doc et Marty McFly remontent le temps dans une De Lorean DMC-12 transformée en une machine permettant au duo de parcourir les époques. Cet engin est la colonne vertébrale du film : sans elle, pas de voyages, et donc, pas d’aventures !

  3. Shérif fais-moi peur : La Dodge Charger conduite par les deux cousins Duke a même un nom : General Lee, en hommage au chef des armées Confédérés, le général Robert Lee. Célèbre pour ses nombreuses cascades, la voiture est aujourd’hui extrêmement rare car beaucoup de fans cherchent à se la procurer.

  4. Christine : La Plymouth Fury rouge vif du film est l’actrice principale du film. Dans ce film d’horreur, réalisé en 1983 par John Carpenter, la voiture, dotée de pouvoirs surnaturels, prend le contrôle du jeune adolescent qui en est propriétaire et tue tous ceux qui essayent (vainement) de la réparer. Un classique du genre !

  5. Transformers : Présente dans tous les épisodes de la trilogie, la Camaro jaune et noire, qui n’est autre qu’un Autobot (sorte de robot extra-terrestre humanoïde pouvant prendre l’apparence d’un véhicule) ayant la particularité de ne pas avoir de voix est l’un des personnages principaux de cette grosse production. Elle sauvera le monde plusieurs fois aux côtés de ses amis humains, interprétés par Shia Labeouf et Josh Duhamel.

  6. Goldfinger : L’un des films cultes de la franchise James Bond. Dans cet épisode, James, espion anglais aussi gentleman qu’efficace, conduit l’un des modèles les plus appréciés des fans de la marque anglaise Aston Martin : une DB5 de 1963. Elle fut ensuite réutilisée dans d’autres films de James Bond, notamment Skyfall, ou elle explose à la fin dans une scène de combat épique. Heureusement, ce n’était qu’une réplique !

  7. Un amour de coccinelle : Herbie, ou Choupette en français, est l’héroïne de plusieurs films, sauvant notamment la vie plutôt morose d’un pilote automobile... Ce fut aussi l’un des plus gros succès commerciaux de Volkswagen, puisque le modèle fut produit à plus de 21 millions d’exemplaires dans le monde.

  8. Bullit : Steve Mc Queen, qui interprète un lieutenant de police, Franck Bullit, rend célèbre sa voiture, une Mustang de 1968, qu’il utilise notamment dans la scène de la course poursuite dans les rues de San Francisco, une des scènes cultes du cinéma américain.

  9. Little Miss Sunshine : Cette comédie déjantée, dont une grande partie se passe sur les routes, ou la famille voyage dans un van Volkswagen Transporter de 1973, est à voir et à revoir.

  10. Qui a tué Pamela Rose ? : Notre dixième film est un film français (il en faut bien un, la rédaction l’a choisi à la fois par chauvinisme coupable et parce que le film vaut le détour). Dans cette comédie absurde, le duo Kad et Olivier pourchasse le meurtrier de Pamela, en se déplaçant en Renault Fuego GTL, qui appartient à l’inspecteur Bullit, et qu’il considère comme une voiture de collection et de prestige.

publié le 05/03/2014
Insolite Top10