Le blog

Partir en vacances sereinement : Mode d’emploi et astuces

Juillettistes retardataires ou aoûtiens précurseurs, ces quelques précieux conseils vous permettront de vous lancer sur les routes en toute quiétude!

C’est les vacances, et certains d’entre vous s’apprêtent à partir en voiture, que vous l’ayez louée ou bien que vous en soyez les heureux propriétaires. Vous allez parcourir en moyenne 420km, mais beaucoup feront plus, jusqu’à 1000km parfois ! Pour partir de façon sereine, mieux vaut cependant respecter quelques simples astuces :

1. Les accessoires de sécurité

Aujourd’hui, lorsqu’on part en voiture, il y a un certain nombre d’accessoires devenus obligatoires qu’il faut emporter avec soi. Le gilet de sécurité fluorescent, homologué normes CE, et qui doit se trouver dans la boite à gants (et non dans le coffre !) et le triangle de sécurité, lui aussi homologué et marqué du sigle E 27 R. En plus de ces deux accessoires obligatoires, il est de bon ton d’avoir également une bombe anti crevaison, des lampes de rechange, une lampe torche, et un éthylotest. Une vérification du cric et de la roue de secours est également une bonne idée.

2. La révision, (presque) obligatoire

Alors, à moins bien sûr que vous n’ayez effectué un contrôle technique juste avant de partir, il est conseillé de faire réviser rapidement son automobile chez un garagiste. Si vous êtes bricoleur et débrouillard, vous pouvez également le faire vous-même : Vérifiez la pression des pneus (dans les stations-service, des bornes sont à disposition), les niveaux de liquides, l’essuie-glace, les rétroviseurs et le pare-brise (attention aux impacts qui peuvent se transformer en fissure, rappelez-vous la pub carglass !), ainsi que les feux.

3. Protégez-vous contre la chaleur !

Cela semble évident, mais si vous voyagez sous la canicule, pensez à vous hydrater et emportez des bouteilles d’eau, ainsi que du jus de fruit. Si vous transportez des personnes sensibles (bébé, personne âgée, animaux) ne les laissez pas seuls dans voiture trop longtemps (en particulier les bébés !) et veillez à ce qu’ils s’hydratent (arrêtez-vous de façon régulière pour faire boire le chien, surveillez que les personnes âgées boivent suffisamment.

4. Louez une voiture

Cela vous débarrasse des deux premiers conseils : le loueur se charge de maintenir ses véhicules en état de circuler et les munis des accessoires de sécurité obligatoires ! De plus, louez une voiture pour un euro, c’est allouer du budget supplémentaire pour vos vacances ;)

publié le 24/07/2015
Astuces La rédac conseille Sécurité routière