Le blog

SCANDALE VOLKSWAGEN : CE QUI CHANGE POUR VOUS

Si vous avez ouvert un journal, ou regardé la télévision ces derniers jours, vous ne pouvez pas ignorer ce que l’on nomme aujourd’hui le « Volkswagen gate ». Propriétaire d’une voiture de la marque, qu’est-ce que cela change pour vous ?

Un petit rappel d’abord : Ce scandale concerne la marque Volkswagen, qui, pour contourner les normes imposées par l’Europe ou les Etats Unis concernant les émissions polluantes, notamment d’oxyde d’azote, a équipé ses véhicules d’un logiciel informatique permettant de tricher lors des tests d’homologation. Si vous êtes propriétaire d’une Volkswagen, votre véhicule peut donc polluer bien plus que ce que vous pensiez quand vous l’avez acheté. Qu’est-ce que cela implique, concrètement, pour vous ?

Ma voiture est-elle équipée de ce logiciel ?

Extrêmement dur à savoir. En effet, ce sont quelques lignes de code informatique, enfouies dans des centaines de milliers d’autres… Il faut de plus posséder un matériel de diagnostic avancé. Mais, même en concession, il est peu probable que vous interlocuteur puisse vous certifier que votre véhicule est, ou n’est pas, équipé. A moins que celui-ci, en plus d’être concessionnaire, soit également informaticien… Mais VW a publié une liste des véhicules incriminés. Donc, pour faire clair, si votre véhicule est dedans, il en est équipé.

Y-a-t-il des risques de rappel ?

Techniquement oui. Les normes n’étant pas respectées, le fonctionnement du véhicule sans le logiciel pourrait modifier le comportement de la voiture (performances, consommation…). Dans les faits, il est peu probable que les véhicules français fassent l’objet d’un rappel massif, car les normes européennes sont plus souples que les normes US, et les véhicules VW pourront peut-être passer le test sans le logiciel de triche, après mise à niveau.

Dois-je avertir mon assureur ?

Non, votre assureur n’est en aucun cas impliqué ici. Rien à craindre de ce côté-là, et heureusement !

La cote de mon véhicule va-t-elle changer ?

C’est une question importante qui mérite d’être posée. En effet, la cote d’un véhicule est étroitement liée à l’image de fiabilité et de respect des engagements de la marque. Or VW a sérieusement fauté. Du coup, on peut imaginer que cela se répercute sur la cote du véhicule, et que les TDI soient considérés par les acheteurs comme des véhicules polluants pendant longtemps.

Peut-on acheter un véhicule TDI neuf ?

Oui, car désormais les véhicules de la marque respectent les normes environnementales Euro6b. Vous pouvez donc y aller sans hésiter, pas de nouveau scandale en prévision (VW en a sans doute eu assez avec un !).

Mon véhicule loué avec DriiveMe est une VW…

Au moins celle-ci vous ne l’aurez payé qu’un euro ! Et vous pouvez la mettre sur un site de covoiturage, afin de réduire l’impact environnemental dû aux émissions de particules. Et si vous avez acheté une VW d’occasion, DriiveMe vous en assure la livraison, sur votre lieu de travail ou à domicile, partout en France, pour un maximum de 100 euros TTC ! Et nous, on ne triche pas sur les prix !

publié le 02/10/2015
Actualité Tendance