Le blog

Vol de véhicule : Agir de manière préventive

Personne n’est à l’abri de se voir, un jour, dérober son véhicule. Cette situation pour le moins déplaisante peut toutefois être évitée en respectant quelques règles simples.

Dissuader le voleur

Alarme antivol

Outil classique contre le vol, celui-ci équipe de série la plupart des véhicules. Veillez toutefois à tester le son de votre alarme régulièrement, afin d’abord de vérifier qu’elle fonctionne, et surtout, d’en mémoriser le son, afin de pouvoir l’identifier.

Blocage de direction

Ce système mécanique est présent également sur la plupart des modèles de série, et empeche le conducteur de bouger le volant tant que le moteur n’est pas allumé. Pour éviter que l’on charge votre véhicule sur un plateau, par exemple… Pensez également à bien mettre le frein à main, même si vous vous garez sur du plat.

Gravage des vitres et anti-démarreur

Ces deux systèmes sont moins répandus. Le gravage des vitres permet d’identifier le véhicule via un numéro unique. Cela n’empeche pas le vol mais peut faciliter la traque du voleur, et donc la récupération de votre véhicule. Quant à l’anti démarreur, c’est un système électronique qui exige un code à chaque allumage du véhicule. Efficace, mais des systèmes existent pour les contourner.

Les réflexes conducteur

Ne pas tenter les voleurs

Sac, objets de valeurs etc… Ne laissez rien trainer sur la banquette arrière ou le siège avant. Egalement, garer le véhicule dans un lieu de passage et éclairé pour dissuader le potientiel malfrat de tenter de vous voler votre voiture.

Eviter le car-jacking

Utiliser le système centralisé de fermetures des portes, lorsque vous êtes dans le véhicule ! Egalement, si vous posez votre sac sur le siège avant lorsque vous êtes dans le véhicule, ne laissez pas la fenêtre ouverte côté passager.

Malgré tout, le vol, ça arrive

Une fois le vol constaté vous devez déposer plainte dans un délai maximum de 24h, prévenir la préfecture pour faire opposition à la carte grise et consulter votre assureur dans les 48h.

publié le 11/12/2015
Actualité Astuces La rédac conseille